Les certifications en anglais

Le First Certificate in English (FCE) de Cambridge English

Le First Certificate in English (FCE) est un examen international sanctionnant un certain niveau de maîtrise de la langue anglaise. C'est le troisième diplôme par niveau de difficulté proposés par l'organisme Cambridge ESOL (English for Speakers of Other Languages) dépendant de l'université de Cambridge. Il correspond au niveau B2, Avancé ou Indépendant défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe. Le British Council est l'organisme organisateur de l'examen. Les frais d'entrée à l'examen s'élèvent à 196 euros en 2013. Dans le cadre scolaire ce test correspond au niveau Terminale.

Le Certificate in Advanced English (CaE) de Cambridge English

Le Certificate in Advanced English (CAE) est un examen international sanctionnant un certain niveau de maîtrise de la langue anglaise. C'est le quatrième diplôme par niveau de difficulté proposés par l'organisme Cambridge ESOL (English for Speakers of Other Languages) dépendant de l'université de Cambridge. Il correspond au niveau C1, « Autonome » défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe. L'organisme organisateur de l'épreuve est le British Council.Les frais d'entrée à l'examen s'élèvent à 210 euros en 2013.

En raison du caractère très formel de ces examens, une préparation spécifique est recommandée. Pour tout renseignement, vous adresser à Mme Bucher, professeur d'anglais.

Le test TOEFL

Le test TOEFL® évalue les aptitudes des candidats non anglophones à parler et à comprendre l’anglais, tel qu’il est parlé, écrit et pratiqué dans l’enseignement secondaire et supérieur. À la différence du test TOEIC® qui évalue la pratique de l’anglais dans un contexte professionnel, le test TOEFL® se concentre sur l’univers académique.  Il évalue de 0 à 120 points le niveau d’anglaisdes candidats en compréhension et en expression orale et écrite. Il dure quatre heures. Un score minimal de 90 points est souvent exigé à l’entrée des universités anglophones (anglaises, australiennes, américaines, canadiennes, etc.)
Norme internationalement reconnue de maîtrise de la langue anglaise, le test TOEFL® est exigé par plus de 5 000 établissements d’enseignement secondaire et supérieur dans le monde entier.

Prix : 185 $ (soit 125 € environ).
Outre les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, de nombreux gouvernements et organismes de réglementation professionnelle et de certification ainsi que des programmes d’échanges et de bourses d’études utilisent les scores du test TOEFL® comme outil de prise de décisions.

Le test TOEFL® iBT

Le test TOEFL® iBT est une nouvelle version du test TOEFL® qui comprend un test d’aptitudes orales et réunit l’ensemble des composants requis pour obtenir une évaluation complète du candidat. Il est administré aux candidats sur ordinateur via Internet dans des centres de test officiels agréés par ETS. Grâce à ce test passé via Internet, ETS peut enregistrer les réponses orales et les noter de manière standardisée. De plus, l’inscription et l’obtention des résultats en ligne permettent de faciliter les démarches d'inscription des candidats au test ainsi que leur prise de connaissance de leurs scores.

Prix : 225$ TTC ; les résultats sont envoyés 10 jours après le test.