L'anglais après le lycée

1. L'entretien d'embauche en anglais

VOIR

2. La licence « Langues et Interculturalité »

Cette formation vise à développer des compétences linguistiques et culturelles, des aptitudes à la communication et à la médiation interculturelles dans trois langues appartenant à une même aire linguistique et culturelle ou à un même ensemble géopolitique selon les parcours. Différents parcours sont proposés, dont deux comprennent l’anglais :

•  ensemble germanique (allemand ou anglais),
  •  ensemble d’Europe centrale et orientale (allemand ou anglais ou russe)

Les pré-requis : avoir un bon niveau dans la langue A qui doit correspondre à celui de la 1° ou 2° langue au lycée ; toutes les langues B et C proposées peuvent être prises en initiation sauf l’allemand et l’anglais.

Poursuite d’études :

• après 4 semestres validés : 3° année de licence langues et interculturalité ou licence professionnelle
  • après la licence validée : master (à l’Université de Strasbourg : master langues et interculturalité, spécialité relations internationales et langues)

Les débouchés : le titulaire d’une telle licence a accès à des métiers dans différents domaines professionnels :

• information, communication : traducteur, documentaliste, interprète, assistant de communication, conseiller en coopération transfrontalière
  • hôtellerie, tourisme : guide interprète, hôte d’accueil, accompagnateur de voyages
  • culture : responsable des affaires culturelles, médiateur culturel
  • enseignement, recherche : professeur des écoles, formateur en langues

Cette liste n’est pas exhaustive ; pour compléter ces informations, consultez le site www.onisep.fr

Contacts : Secrétariat Langues et Interculturalité

Le Patio, rue René Descartes, 67084 Strasbourg Cedex

Bâtiment 4, 3° étage, bureaux 17 et 22

03.68.85.60.29

LA LICENCE D’ANGLAIS

La licence L.M.D (Licence, Master, Doctorat) «Spécialité ANGLAIS», intégrée dans le domaine intitulé « Langages, cultures et sociétés » comprend deux parcours :

1. Langue et Culture
  2. Traduction (s)

Comme pour toutes les licences l’enseignement est organisé en six semestres nommés L1, L2, L3, L4, L5, L6  (L1 correspondant au 1e semestre de la 1e année, L2 au 2e semestre de la 1e année, etc.) Chaque semestre comprend 12 semaines de cours.

Dans le cadre des UE1 et UE6 (Unités d’enseignement) de chacun des six semestres de la Licence, vous serez amenés à choisir un certain nombre d’enseignements optionnels (langue en initiation, seconde langue vivante, informatique, culture générale, sciences connexes.)

• La Licence Parcours « Langue et Culture»

Elle mène de droit au Master Recherche « Mondes Anglophones », à la préparation au PLP2 Lettres-Anglais (concours du Professorat de Lycée Professionnel) et à la préparation du Capes d’Anglais (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré. Elle a pour objectifs :

-  La maîtrise de la langue écrite et orale et l'acquisition de méthodes d'analyse et de synthèse en langues étrangères

-  La connaissance approfondie de la culture des pays anglophones

-  Une finalité professionnelle à travers le parcours et les options choisies

• La Licence Parcours « Traduction(s) »

A partir de la 3°année, elle mettra l’accent sur le développement des techniques de traductions de différents types, et sur la réflexion et l’analyse des procédés de passage d’une langue à l’autre.